Il est situé à Mézières VD, en pleine campagne, à quelques encablures de Lausanne. Entièrement en bois, sa salle à l’acoustique rare peut accueillir jusqu’à 1000 spectateurs. La saison se décline d’avril à octobre, avec des accueils ou des spectacles sur mesure. Hors du temps et plein de poésie, ce théâtre au charme suranné offre au public une expérience unique dans un cadre enchanteur. Inspiré et inspirant, il n’y en a point comme lui !
Le Théâtre – Présentation
Classé monument historique, le Théâtre du Jorat a été créé par René Morax en 1908.

À nouvelle saison, nouveaux horizons
Par Nuria Gorrite
Conseillère d’État en charge de la Culture
Le programme 2023 que vous tenez entre les mains témoigne d’une étape importante pour le Théâtre du Jorat et toute son équipe : celle d’accueillir la pleine marque d’une nouvelle direction à 100% féminine, personnifiée par Ariane Moret et Nathalie Langlois, à la succession de Michel Caspary et de Florence Boldrini qui ont animé ce lieu magique avec une si belle énergie des années durant.
D’un lieu de théâtre populaire, comme l’avait souhaité René Morax à ses origines, la Grange sublime a su se réinventer de saison en saison sans renier sa vocation première. Elle accueille aujourd’hui une programmation moderne, colorée et rafraichissante, à même de conquérir d’autres publics et de défricher de nouveaux territoires tout en demeurant accessible de par sa poésie unique à l’esprit des lieux.
Savoir s’émanciper tout en restant ancré dans une région, en étant fidèle à un terroir et à une communauté, est un tour de force qui mérite d’être salué haut et fort. Il doit beaucoup à l’engagement des différentes équipes qui ont animé ces lieux à tour de rôle, mais aussi au soutien des communes alentours à ce projet, dont celle de Jorat-Mézières au premier plan.
Aux côtés de la Commune et de la Fondation du Théâtre du Jorat, l’Etat de Vaud s’engage lui aussi pour assurer l’accès de tous les publics à une offre culturelle de qualité sur l’ensemble du territoire vaudois. Ce soutien des pouvoirs publics est déterminant, non seulement pour accompagner l’élan de renouveau plein de promesses porté par la nouvelle direction, mais aussi pour assurer la restauration prochaine des planches du théâtre. Le soutien du public est lui aussi indispensable au retour d’une crise telle que la pandémie de COVID-19 et à l’aube de temps incertains. Souhaitons qu’il soit nombreux au rendez-vous pour célébrer la Grange sublime comme institution dotée d’une forte identité et d’une riche histoire, témoin de notre patrimoine cantonal tant matériel qu’immatériel.
Souhaitons aussi que le public, jeune et moins jeune, averti ou dilettante, puisse longtemps encore fouler les marches boisées de cette institution et continue d’y rêver – au diapason des plus grands classiques du théâtre populaire comme des préoccupations culturelles les plus contemporaines.
L’avenir du Jorat est en route
Par Christian Ramuz
Président du Conseil de Fondation
Bienvenue au théâtre !
Voilà plus de dix ans que vous entendez parler du projet de restauration et d’optimisation du site de la Grange sublime, le projet le plus important depuis sa construction en 1908. Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que nous y sommes enfin ! La conférence de presse du 6 septembre 2022 en a donné le coup d’envoi et la recherche de fonds a démarré.
La mise à l’enquête n’ayant suscité aucune opposition, les travaux démarreront en octobre 2023 pour se terminer au printemps 2025. Une nouvelle zone d’accueil verra le jour, le sac à dos du théâtre qui regroupe l’administration et les locaux techniques sera reconstruit, il inclura une nouvelle zone sanitaire. La rénovation de la machinerie de scène et le renforcement de la charpente sont également au programme.
La majorité des travaux seront exécutés à l’entre-saison, de manière à ne pas perturber le déroulement de l’activité théâtrale des saisons 2024 et 2025.
Vous avez pu constater que notre nouvelle co-direction est en place et je vous encourage à faire sa connaissance lors de votre venue pour partager la magnifique programmation 2023.
J’aime à dire que le Théâtre du Jorat est un pèlerinage que tout Vaudois, Romand ou Suisse se doit de réaliser chaque année. Venir au Jorat, c’est y revenir.
Toute l’équipe se réjouit de vous y croiser.
Christian Ramuz
Un président comblé
Un renouveau pour notre théâtre enchanteur
Par Nathalie Langlois
Directrice administration et communication
Une nouvelle équipe a désormais repris ce théâtre à nul autre pareil pour le mener vers 2023, avec une co-direction conjuguée au féminin. Année de passation, année de découverte, d’apprentissage, de tissage de liens entre ce qu’il se faisait et l’envie irrémédiable d’apporter un nouveau souffle à ce navire de bois qui soufflera ses 115 ans en 2023.
Petite équipe de choc, soudée à l’année qui collabore avec près de 100 auxiliaires par saison pour donner vie, le temps d’une pièce de théâtre, d’un concert, d’une projection à notre théâtre à la campagne. Une logistique à toute épreuve entre les chaleurs de l’été et la fameuse bise du Jorat qui en surprend plus d’un. Entre votre accueil, spectateur·rice·s et artistes,
qui découvrez avec étonnement ce lieu et ses loges de poupées dans ce théâtre gigantesque de 1’000 places.
Un théâtre dont il faut prendre soin et auquel on s’attache plus vite qu’on ne le croit. La billetterie du soir – qui ouvre 1h30 avant chaque spectacle – a regagné son lieu d’origine, au sein du théâtre, côté cour. Quant à la buvette, elle vous propose des spécialités de la région avec à chaque fois un clin d’oeil à la représentation.
Notre binôme féminin pense aussi aux apprenti·e·s, étudiant·e·s et enfants pour lesquels nous proposons un tarif unique, quelle que soit la catégorie : 10.- pour les moins de 16 ans et 15.- pour les moins de 26 ans. Les catégories de prix ont été revues et sont passées de six à quatre, afin d’en simplifier la lecture. Finalement, pour tous·tes, la réintroduction d’un abonnement de saison pour faire le plein de culture(s) – jusqu’à 20 % de réduction. Une formule pour découvrir plus de spectacles à prix avantageux.
Une nouveauté aussi cette année, l’introduction de soirées combinant deux propositions artistiques.
Notre saison 2023 au Jorat sera une fête permanente. Nous serons là pour vous accueillir et faire en sorte que cette farandole soit aussi belle que dans vos rêves.
Le plein de culture(s)
Par Ariane Moret
Directrice artistique
115 ans que le Théâtre du Jorat fait chanter ses planches et distille du rêve. Parce qu’il fait le grand écart entre hier et aujourd’hui, entre ville et campagne, entre jeunesse et maturité, il impressionne et touche tout à la fois.
Il est un appel à tous les possibles.
C’est pour moi un honneur et une émotion intense que de relayer un tel héritage. Un défi dont je mesure l’ampleur. Lorsque j’ai repris la direction artistique en février 2022, l’ancien directeur Michel Caspary avait déjà sélectionné quelques spectacles pour la saison à venir. Le programme 2023 mêle donc ses choix et les miens. J’ai tenu à l’enrichir de beaux moments qui adviendraient dans le jardin et à la buvette : ces espaces accueilleront des chantées par des choeurs de la région, des causeries autour des spectacles. Certaines soirées seront prolongées d’un concert ou d’un bal. Nous nous rassemblerons autour d’oeuvres populaires et poétiques, qui parlent de nous avec un esprit ludique. Théâtre, musique, danse, théâtre musical, ciné-théâtre et bal seront les ferments de nos rendez-vous.
Cendrillon marque l’ouverture de saison le 13 avril. Nous sommes enthousiastes d’accueillir le talentueux Joël Pommerat qui éclaire ce conte d’une lumière inédite. Il donne le coup d’envoi d’une programmation foisonnante. Vous retrouverez des artistes familiers tels que Thierry Romanens, Karim Slama ou Joseph Gorgoni mais aussi de nouveaux visages : Pierre
Audétat, François Gremaud ou Jasmine Morand. Vous pourrez découvrir encore Goran Bregovic et son explosif orchestre des Balkans, Agnès Jaoui, Daniel Auteuil, ainsi que deux créations insolites de compagnies belges. La fête se terminera en octobre avec les extraordinaires danseurs du Béjart Ballet Lausanne.
2023 est aussi le 150e anniversaire de la naissance de René Morax, père fondateur du Théâtre du Jorat. Le Choeur Pro Arte, créé il y a 75 ans, portera haut nos coeurs pour honorer et perpétuer son oeuvre.
La Grange sublime de 2023 se veut joyeuse, rassembleuse. Et goûteuse ! Une autre nouveauté : à la fin de la soirée il vous est proposé de repartir avec votre panier de légumes, afin de ramener chez vous un peu de culture locale… En creusant l’échange et le lien, notre théâtre au vert vous attend à bras ouverts pour un plein de culture(s) sans mesure !
Conseil de Fondation
Présidents d'honneur :
Franco del Pero
Raymond Junod
Président :
Christian Ramuz
Vice-Présidente :
Muriel Thalmann
Membres :
- Cyril Knellwolf (trésorier)
- Serge Depallens
- Dominique Meyer
- Corinne Monnard Séchaud
- Christophe Rebetez
- Christophe Reymond
- Daniel Ruch
- Laurent Staffelbach
L'équipe
Directrice
Ariane Moret
programmation@theatredujorat.ch
T. +41 21 903 07 40
Administrateur
Jonas Guyot
j.guyot@theatredujorat.ch
T. +41 21 903 07 40
Assistante administrative
Brigitte Tschudin
T. +41 21 903 07 40
info@theatredujorat.ch
Responsable de la billetterie
Charlotte Vanherck
T. +41 21 903 07 55
billetterie@theatredujorat.ch
Directeur technique
Nicola Frediani
T. +41 79 689 77 33
technique@theatredujorat.ch