Théâtre famille

Cendrillon

de Joël Pommerat
par la Compagnie Louis Brouillard

Jeudi 13 avril 2023 à 20h
Vendredi 14 avril 2023 à 20h
Dès 10 ans
Durée 1h40 sans entracte
Tarif de CHF 38.- à 78.-

Voilà un bijou de spectacle qui n’a pas vieilli depuis sa création en 2011. Il y a des oeuvres intemporelles qui perdurent et traversent le temps, le Cendrillon de Joël Pommerat en fait partie.
Très éloigné de la version de Walt Disney, plus proche de celle des frères Grimm que de Charles Perrault, le spectacle s’adresse à tous les âges. Dans une liberté magnifique, le talentueux metteur en scène fait voler en éclat le célèbre conte pour mieux le raconter. Qui est cette Cendrillon qui accepte sans ciller les corvées et les brimades qu’on lui inflige ? Tenant cette gentillesse pour suspecte, Joël Pommerat relit le parcours de la jeune fille pour le comprendre. Il joue avec nos représentations, interroge notre désir d’histoires, s’amuse de la cruauté de la situation. Tendresse et noirceur s’y côtoient, mais aussi perversion et douceur, pathétisme et humour. Dans une esthétique d’une beauté à couper le souffle, et à travers la loupe de la psychanalyse – comme tout conte qui se respecte, le spectacle s’adresse à chacune et chacun d’entre nous. Du grand art.

« Ma petite fille, quand je ne serai plus là, il ne faudra jamais que tu cesses de penser à moi. Tant que tu penseras à moi tout le temps sans jamais m’oublier… je resterai en vie quelque part. » Joël Pommerat

« Un spectacle d’une beauté sidérante » Le Monde
« Poignant, envoûtant, magique. » Elle
« Un moment de pure poésie. » Figaroscope
« On en sort bouleversé et subjugué. » Le Parisien
« Impressionnant, beau, envoûtant, émouvant, très original, magistralement mené et merveilleusement interprété, le conte fascine et bouleverse. Les enfants comme les adultes. » Le Figaro

Création théâtrale
Joël Pommerat


Interprétation Alfredo Cañavate (le père de la très jeune fille), Noémie Carcaud (la fée, la sœur), Caroline Donnelly (la seconde sœur, le prince), Catherine Mestoussis (la belle‑mère), Léa Millet (la très jeune fille), et Damien Ricau (le narrateur), Julien Desmet, Marcella Carrara (la voix du narrateur),
Le rôle de la très jeune fille a été créé par Déborah Rouach


Scénographie et lumière Éric Soyer
Assistant lumière Gwendal Malard
Costumes Isabelle Deffin
Son François Leymarie
Création musicale Antonin Leymarie
Vidéo Renaud Rubiano
Collaborateur artistique, Assistant à la mise en scène Philippe Carbonneaux
Assistant mise en scène (à la création)
Pierre‑Yves Le Borgne
Recherches documentation
Évelyne Pommerat, Marie Piemontese,
Miele Charmel

Décoration Stéphanie Denoiseux
Perruques Julie Poulain


Direction technique Emmanuel Abate
Adjointe à la direction technique Thaïs Morel

Construction Dominique Pierre, Pierre Jardon, Laurent Notte, Yves Philippaerts
Régie plateau Damien Ricau, Julien Desmet
Régie lumière Jean-Pierre Michel
Régie son Yoann Blanchard
Régie vidéo Nadir Bouassria
Habillage Héloise, Calmet

Remerciements à Agnès Berthon et Gilles Rico

Production : Compagnie Louis Brouillard
Coproduction : Théâtre de la Porte Saint-Martin ; La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne ; La Coursive, Scène nationale de La Rochelle ; Le Méta, Centre dramatique national de Poitiers Nouvelle-Aquitaine.
En collaboration avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.
Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle, à la Comédie de Genève, et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.

Photo Cici Olsson