Le récit dramatique Croix du Sud, écrit par Emile Gardaz, évoque le départ en 1819 de quelques 2000 Suisses pour le Brésil, la plupart pour des raisons économiques. Un certain nombre d’entre eux vont alors y fonder une colonie, Nova Friburgo.
Il s’agira en fait d’une nouvelle création autour d’un spectacle qui avait vu le jour… au Théâtre du Jorat en 1985. Une très belle histoire, toujours d’actualité, de gens qui quittent leur pays à la recherche d’un Eldorado lointain, non sans devoir abandonner leur famille, leur terre, leur culture.
Cette production pluridisciplinaire (choeurs, théâtre, musique) s’inscrit dans la lignée du Voyage extraordinaire de Peer Gynt et de La lutte finale, tous deux présentés dans la Grange sublime lors de notre Saison 2018. À l’occasion du bicentenaire de Nova Friburgo, elle a été initiée par L’Ensemble vocal DeMusica (Fribourg) et L’avant-scène opéra (Neuchâtel), avec de nombreux artistes romands, portés, entre autres, par les chants absolument magnifiques écrits par André Ducret.
Emile Gardaz n’épargne pas les drames dans son récit, mais en poète qu’il était, il laisse toujours la place au rêve qui met l’homme en marche ; l’humour et l’espoir sont présents alors même que l’avenir n’est plus qu’illusion. Comme l’écrivent les initiateurs de cette nouvelle version, « ce spectacle nous invite à regarder les autres comme le miroir de notre propre destin ».