Théâtre

Dix petites anarchistes

D’après Daniel de Roulet, par la Cie Mezza-Luna

Ve 29 avril à 20h
DÈS 12 ANS
DURÉE 2H
SANS ENTRACTE
TARIF DE 28.- À 48.- CHF

« Comme vous allez voir, on a toutes eu des existences bien remplies. On n’a envie ni de se moquer ni de jouer les saintes. Juste des portraits, nos amours, nos convictions, sans trop juger. » Daniel de Roulet

La Cie Mezza-Luna, Heidi Kipfer, poursuit sa démarche sur les traces des utopies avec ce spectacle. Pour échapper à la misère ou par conviction anarchiste, dix Jurassiennes embarquent en 1873, avec enfants et bagages, pour une vie meilleure à l’autre bout du monde. Dix portraits admirables d’humanité. Leurs histoires singulières tissent la trame de la grande Histoire. Il y a eu des espoirs et des désespoirs, des amours et des déchirures, des révolutions et des persécutions.

Il y a eu idéalisme et confrontation aux réalités d’une époque. Il y a eu des volontés en action et des renoncements. Sur scène, dix femmes, des volontés en action pour matérialiser les étapes et le trajet de cette épopée. C’est une histoire suisse et universelle.

C’est une histoire d’enracinement et d’exil. C’est l’histoire d’une utopie qui cherche un lieu. C’est une histoire du passé qui résonne fortement ici et maintenant. Chaque génération de femmes doit reprendre le combat là où les mères ou les grands-mères l’avaient porté. Au fil des générations, la lutte continue.

Ce sont les femmes anarchistes qui ont fait, les premières, bouger les choses sur les questions du couple, de l’amour et du genre.

Adaptation Marie Perny
Mise en scène Julie Burnier
Direction musicale, composition et arrangements
Joséphine Maillefer
Administration Claudine Corbaz

Scénographie Neda Loncarevic
Constructeur Frédéric Baudoin
Lumière création / direction technique Nidea Henriques
Régie lumières Emile de Gautard
Régie son Patrick Gross
Régie plateau Sonya Troillet
Costumes Amandine Rutschmann
Vidéo Jean-Paul Waridel
Photos Mathilda Olmi

Avec
Heidi Kipfer
Joséphine Maillefer
Jocelyne Rudasigwa
(Contrebasse)
Léa Gasser (Accordéon)
Eléonore Giroud (Violon)
Mercedes Brawand
Rita Gay
Valérie Liengme
Alicia Packer
Anne-Sophie Rohr Cettou

Soutiens 
Loterie romande, Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Pro Helvetia, Fondation Sandoz, Fondation Ernst Göhner, Fondation Michalski, Migros 75 ans, Fondation Leenaards, Fondation Juchum, Fondation Pierre et Nouky Bataillard, Fondation Equiléo, Fondation Emilie Gourd, Fondation ABpi, Région Nyon, SIS