LA FANFARE COMME MÉTAPHORE SOCIALE
Depuis 2009, le Théâtre du Jorat a voulu renouer des liens avec les institutions lausannoises, vaudoises et romandes. Ce fut le cas en particulier avec le Théâtre Vidy-Lausanne : Flowers in the mirror, Slava's snowshow, la Comédie des erreurs, milonga, autant d'aventures exceptionnelles. Rebelote en 2015 avec la nouvelle création d'Alain Platel, en collaboration avec Frank van Laecke, qui sera montée à Gand au printemps prochain avant de venir à Mézières - et d'ouvrir la saison du Théâtre Vidy-Lausanne.
Alain Platel et Frank van Laecke se retrouvent après leur première collaboration, Gardenia, avec des travestis, qui a connu un grand succès en 2010. Ce nouveau spectacle utilise la fanfare en tant que " communauté miniature ", un collectif composé d'une diversité d'individus qui tentent d'adopter une certaine cadence musicale et de marcher tous ensemble dans une même direction. Ils s'en tiennent autant que possible - avec des hauts et des bas - à ce qu'ils ont convenu, ce qui en fait une métaphore réussie de notre société dans son ensemble.
Alain Platel est un chorégraphe flamand initialement formé comme orthopédagogue auprès d'enfants handicapés et qui s'intéresse, dans ses créations, aux troubles psychiques, aux fragilités humaines, aux marginalités. De la danse-théâtre poétique, singulière et inventive, sous l'égide des ballets C de la B'. Frank van Laecke, lui, a connu une tournée triomphale dans le monde entier en 2006 avec Regarde maman, je danse, un solo autobiographique de la comédienne transsexuelle Vanessa Van Durme.