DES NOTES ET DES VOIX COMME AUTANT DE PASSERELLES
Le jeune chef de choeur Dominique Tille avait monté en 2010 au Théâtre du Jorat une belle production, Chorale Attitude, regroupant plusieurs ensembles vaudois. Il revient à Mézières en 2015 avec un double projet, l'un (Chants du petit Ciel) lié au trio vocal Nørn et à l'ensemble vocal féminin Callirhoé, l'autre (Voix des villes) au Boulouris 3+3 et à l'ensemble Voix de Lausanne. Les deux spectacles, qui ont des structures indépendantes, mais qui ne sont pas sans affinités communes, seront joués le même soir, l'un après l'autre, sous le titre générique de La fête aux choeurs.
Le trio Nørn, fondé en 2002, déroute et envoûte par sa présence scénique et la qualité de ses voix, ne craignant pas d'inventer une nouvelle langue, le nørnik. L'ensemble Callirhoé, lui, a été fondé en 2005 sous l'impulsion de Dominique Tille. Il est composé de chanteuses professionnelles et semi-professionnelles. Une constellation de talents pour chanter le ciel, dans une composition calligraphique et sensorielle d'Anne-Sylvie Casagrande.
Du théâtre musical, en deuxième partie, avec le choeur Voix de Lausanne. Des chanteurs amateurs expérimentés qui " n'ont peur ni de la Messe en si de Bach ni des arrangements de Lady Gaga ". Ils sont ici entourés par l'inventif Boulouris 3+3, friand de trouver des passerelles entre les arts et les styles de musiques. La ville inspire l'auteur du livret, Marie Perny: "elle est un miroir en somme ; on y voit nos vies, nos émotions, nos destins, notre solitude, notre culture, nos liens. On peut s'y perdre, y sombrer, y renaître. "