OPÉRA DE LAUSANNE
Après 2010 et 2012, la nouvelle production de La Route lyrique, une opération unique de décentralisation menée par l’Opéra de Lausanne, sera une fois encore créée en 2014 au Théâtre du Jorat. Au tour de Phi-Phi de parcourir les scènes vaudoises et d’ailleurs : 22 représentations en tout, d’Avenches à Vichy. Cette opérette du Genevois Henri Christiné et du Français Albert Willemetz a vu le jour au Théâtre des Bouffes parisiens en 1918.
En 1918, la France a la « gueule cassée ». La fin des hostilités est signée depuis vingt - quatre heures et les tranchées se vident enfin. Il va en falloir de la joie, de la folie, du libertinage, de l’immoralité, pour oublier quatre ans de « boucherie». Paris est mûr pour Phi-Phi. Costumes grecs, esprit gaulois, musique française et danse anglaise : un cocktail idoine pour forger l’un des succès les plus mémorables de l’après - Première Guerre mondiale.
L’action se passe dans l’atelier du célèbre sculpteur Phidias, 600 av. J-C. Surnommé Phi-Phi, il cherche un modèle pour poser pour une statue de la Vertu. Il pense avoir trouvé l’idéal en la personne d’Aspasie, laquelle est fort désireuse de mettre la main sur un homme assez riche pour lui assurer un brillant avenir. Madame Phidias, elle, est courtisée par un jeune prince qui se fait passer pour un autre et se propose comme modèle pour une statue de l’Amour. D’amant en maîtresse, c’est parti pour un foxtrot endiablé où tourbillonnent sentiments délicieux et tromperies coquines.