Comédie burlesque et musicale
Le Théâtre du Jorat est très heureux d'accueillir pour la première fois une création montée au Théâtre du Peuple, à Bussang, petit village au creux d'une vallée vosgienne. C'est le grand frère de la Grange sublime. Il date de 1895, il est aussi tout en bois, et s'inscrit de la même façon dans cet esprit d'un théâtre populaire, fait par tous et pour tous. Le gros, la vache et le mainate, créé en 2010, est à la fois une fantaisie déjantée et un hommage au théâtre, mêlant scènes iconoclastes et rebondissements dévastateurs.
Le Temps " A Paris, c'est le grand succès comique du moment. Le spectacle qui réaffirme le droit de rire de tout et de tous sans peur du politiquement correct. Le Gros, la Vache et le Mainate, "opérette barge" imaginée par Pierre Guillois dans le plus pur style de La Cage aux folles, enchante du début à la fin par son audace ravageuse, sa maîtrise des styles et son franc-parler roboratif. "
Les Inrocks " Un feu d'artifice de coups de théâtre au service d'un happening jubilatoire. " " Un petit bijou d'humour noir "
Telerama " En un mot comme en cent, ce spectacle est de très loin le plus réjouissant que l'on a vu depuis des lustres "