Choeurs à corps
Dominique Tille, né en 1980 à Lausanne, a reçu le Prix de l’Eveil 2016 de la Fondation vaudoise pour la culture. Il sait transmettre sa foi, sa passion, comme on l’a vu et entendu en 2010 avec Chorale Attitude au Théâtre du Jorat, regroupant plusieurs ensembles vaudois, puis en 2015 au même endroit, avec La Fête aux choeurs, comprenant le Trio Nørn, l’ensemble vocal Callirhoé, le choeur Voix de Lausanne et le Boulouris 3+3.
En 2016, Dominique Tille est parti à New York élargir ses compétences en matière de chant, de danse et de théâtre. Il aime diriger: Choeur des gymnases, Choeur de la Cité, Choeur des jeunes de Lausanne, Choeur Callirhoé, Choeur Ardito, Choeur de l’Opéra, Choeur suisses des jeunes, Académie vocale de Suisse romande… De la comédie musicaleau negro spiritual, du baroque à l’opéra, de Bach àPoulenc, tout l’attire. Une envie qui se concrétise aussi bien avec les amateurs que les professionnels.
Le spectacle au Jorat se déroule en deux temps: D’abord Le temps a pris le bus de nuit, qui a été créé au Théâtre de l’Octogone au printemps 2017. Le choeur Voix de Lausanne fait un arrêt sur image, sur la vie des membres du choeur, face au miroir, comme un autoportrait collectif.
Puis L’éclipse du coq avec sept solistes. Souvenez-vous: le jour, le lieu, la forme des nuages, la personne dont vous teniez la main… Qu’a-t-elle dénoué en vous, cette intermittence de la lumière? Les voix qui s’élèveront dans ce spectacle invoqueront des lieux multiples en un point unique, contrastant les timbres et les univers musicaux.
Avec le soutien de "Retraites Populaires"