Du rythme dans les choeurs
En 2012, l’Ensemble Choral de la Côte a présenté au Théâtre du Jorat une mémorable version théâtralisée du Requiem de Mozart, mise en scène par Gérard Demierre. Il revient avec une autre oeuvre majeure du répertoire, les Carmina Burana, toujours sous la direction musicale de Christophe Gesseney. Après avoir exercé les métiers d'ébéniste, de vendeur puis d'éditeur de partitions musicales, ce dernier se voue entièrement à la direction chorale. Il accomplit ses études musicales aux conservatoires de Fribourg, Genève et Lausanne, puis se forme à la direction avec Michel Corboz, Jenö Reha'ket Jean-François Monot. En 1981, il fonde à Lausanne l'Ensemble vocal Euterpe qu’il conduit avec succès dans des concours et concerts en Europe. Christophe Gesseney dirige également l'Ensemble Choral de la Côte à Nyon et le Choeur Vivace de Lausanne, formations avec lesquelles il donne de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger.
C’est la version cantate pour deux pianos, percussions et solistes que l’Ensemble choral de la Côte et le Choeur Vivace présenteront dans la Grange sublime. De par son succès immédiat en 1937, Carl Orff (1895-1982) en a fait la pièce initiale de son catalogue et cette «bonne fortune» ne cessera de croître alors que le compositeur lui-même reste controversé pour son attitude pendant la période nazie de l’Allemagne.
O Fortuna, Primo vere, In Taberna, Cours d’amour,Blanziflor et Helena : cinq plans constitués de vingt-cinq mouvements tirés des Poèmes médiévaux profanes de l’abbaye de Beuren. Chance, richesse et revers de fortune, le renouveau printanier, chansons à boire et satires, les plaisirs de la chair et la luxure…De nombreux thèmes universels mis en musique dans une simplicité d’inspiration autant Renaissance qu’influencée par la musique d’Igor Stravinski et où le rythme est l’élément principal.