La relève classique dans la Grange sublime
Objectif : faire plaisir ! Le programme de l’OCL se veut festif, avec un jeune chef, Raphaël Pichon, qui s’est fait un nom très rapidement et une soliste brillantissime, Sabine Devieilhe. Après des études de violoncelle et de musicologie, cette dernière suit les enseignements de plusieurs professeurs au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dont elle sort en 2011 avec le Premier Prix à l’unanimité et les félicitations du jury. Elle est rapidement nommée Révélation Artiste lyrique aux 20ème Victoires de la musique, avant d’être couronnée comme Artiste lyrique de l’année lors de la même cérémonie en février 2015.
Né en 1984, Raphaël Pichon débute la musique au sein de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles puis poursuit ses études musicales de chant,violon et piano au sein des Conservatoire à Rayonnement Régional et Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Tout d’abord jeune contre-ténor, ses expériences le mènent à chanter sous la direction de Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, mais aussi Geoffroy Jourdain avec lequel il aborde spécifiquement la création contemporaine.
En 2006, il fonde et dirige l’ensemble Pygmalion, choeur et orchestre dédié au répertoire sur instruments d’époque. Avec cet ensemble aujourd’hui associé de l’Opéra de Bordeaux, il remporte un grand succès avec son interprétation du répertoire choral sacré de Johann Sebastian Bach et le cycle des tragédies Dardanus, Hippolyte et Aricie et Castor et Pollux (Jean-Philippe Rameau).
En 2014, il rejoint Harmonia Mundi et sort à la même année la Köthener Trauermusik de Bach, qui se voit décerner la Victoire de la Musique 2015 pour l’enregistrement de l’année, ou encore un Choc de Classica et 4FFFF de Télérama. Castor et Pollux est sorti au printemps 2015, ainsi qu’un premier enregistrement consacré à Mozart aux côtés de la soprano Sabine Devieilhe (Erato).