Un spectacle conté sous forme de légende
Ce spectacle a un lien très étroit avec l’histoire du Théâtre du Jorat. La naissance de cette salle, en fait, remonte à 1903. Cette année-là, le canton de Vaud célèbre le centenaire de sa création. Pour fêter cet anniversaire, on décide de monter à Mézières une oeuvre dramatique directement rattachée à l’histoire du canton et de la région : La Dîme, de René Morax. Cette première expérience d’un théâtre à la campagne eut un très gros succès.
Soutenu par l’enthousiasme de différents partenaires, René Morax, le décorateur Jean Morax (son frère), Jusseaume (décorateur à l’Opéra de Paris) et le compositeur Gustave Doret élaborent les grandes lignes d’une construction entièrement en bois, loin des dorures et des velours rouges traditionnels des théâtres citadins. Le Théâtre du Jorat est inauguré en 1908 avec une nouvelle oeuvre de René Morax: Henriette.
Fêter les 100 ans de l’Association du Costume vaudois, dont la devise pourrait être «Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va», c’est une façon de relier le passé au présent, la tradition et la modernité, les professionnels aux amateurs, les comédiens, les danseurs et les chanteurs. Comme du temps de la création du Théâtre du Jorat. En1916, l’Association des Vaudoises qui deviendra ACCV plus tard, se fonde sous l’égide de Mme Mary Widmer-Curtat. Cette association a pour but l’aide aux blessés de guerre, aux réfugiés et aux soldats ainsi que de remettre à l’honneur un costume traditionnel, sobre et sans fioritures.
Chapeau, le costume ! est un spectacle, conté sous forme de légende nourrie dans le sceau de l’histoire, débouchant sur une vérité «joliment arrangée» comme on dit par chez nous, et évoquant un siècle du costume vaudois.