La première représentation de cette route lyrique aura lieu à l’Opéra de Lausanne le 6 juin 2021.
Infos prochainement sur www.opera-lausanne.ch
L’Opéra de Lausanne poursuit sa Route Lyrique au Théâtre du Jorat. Ce sera la 6e édition (depuis 2010) de cette opération unique de décentralisation, qui défend une politique d’insertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés des écoles supérieures de musique de la région, entourés par des techniciens du spectacle en fin d’apprentissage. Après la création à Mézières, le spectacle sera joué dans plusieurs villes romandes.
L’institution va fêter ses 150 ans cette saison. Le bâtiment a été inauguré le 18 mai 1871 sous le nom de Casino-Théâtre de Lausanne, au Pré-Georgette. Vu le nom de la parcelle, on peut supposer qu’il y avait à l’époque quelques vaches pas très loin – comme à côté du Théâtre du Jorat aujourd’hui encore ! Ensuite, longtemps dénommé Théâtre Municipal, il est devenu Opéra de Lausanne sous l’impulsion de Renée Auphan, alors directrice au début des années 80. Pour simplifier, on pourrait affirmer qu’il est devenu et reste un des plus grands des « petits » opéras en Europe – ou l’inverse.
La Route Lyrique propose une nouvelle oeuvre d’Henri Christiné (1867-1941), Dédé, après avoir monté Phi-Phi en 2014. Cette fois-ci, il est question d’un marchand de chaussures qui, pour attirer les clients, transforme sa boutique en music-hall peuplé de danseuses en tenues légères. Le compositeur s’est inspiré des rythmes syncopés en vogue outre-Atlantique pour écrire une opérette qui peut être qualifiée d’une des premières comédies musicales françaises. On lui doit aussi une fameuse chanson : Dans la vie faut pas s’en faire. C’est comme un baume au coeur vu le contexte du monde actuel.