Humour

Yann Marguet - Exister, définition

De l’infiniment grand à l’infiniment con

Annulé (1er juin 2021)
Durée 1h30, sans entracte
Dès 10 ans
Tarif unique CHF 48.-

Après avoir conquis les auditeurs de Couleur 3, Yann Marguet se lance dans la création de son premier spectacle Exister, définition. L’humoriste s’attelle à comprendre le sens de la vie. Pour cette occasion, l’écriture est ciselée et la théâtralité assumée. À ses côtés, dans le rôle de metteur en scène, le complice Frédéric Recrosio l’accompagne dans cette première aventure scénique qui l’éloigne du stand-up.

Sur les ondes de Couleur 3, Yann Marguet a traité 100 définitions allant des bières artisanales aux flux migratoires, en passant par la sexualité. Il souhaite aujourd’hui s’attaquer à la question sans laquelle toutes les autres ne se poseraient pas : exister, c’est quoi ? Parce que du plus petit détail dans la construction de chacun – «Est-ce que ma démarche est cool ?», «Pourquoi est-ce que j’aime les
chats ?» – aux choix de vie les plus cruciaux – «Je le prends, ce job à San Diego ?», «Au fond, est-ce qu’on ne divorcerait pas ?» – tout est lié à une seule et même problématique : «Comment donner un sens à tout ça ?».

Personne ne comprend. Personne ne sait. Mais on vit, alors il faut bien… faire des trucs. Faire des enfants, du ski, un gâteau, des photos. Faire des recherches pour reconstituer les pièces du puzzle. Faire un spectacle pour parler de nous. Avec le ton qui est le sien, celui de l’absurde cachant la profondeur des choses, celui du pathétique émouvant, celui des petits défauts qu’on tait, Yann Marguet nous emmène faire un tour du côté de la vie, comme autant de pas de danse dans ce grand bal qui nous dépasse tous.

Un spectacle de et par Yann Marguet
Avec la voix de Benoît Allemane
Collaboration artistique et mise en scène Frédéric Recrosio
Oeil extérieur Agathe Hauser
Coordination technique et production Zinzoline / Antoine Marchon
Scénographie Célia Zanghi, assistée de Sarah Bru

Lumières Mario Torchio
Son David Delli Gatti
Régie générale de tournée Opus One / Nicolas Vuilleumier
Régisseurs de tournée Matthieu Dromelet, Johan Rochat, Alain Boon
Fournisseurs techniques Hyperson et Scène Service
Production EhOuiFrankProd, les Productions 360 et Opus One
Administration de production Opus One / Lionel Israël
Diffusion Opus One / Lola Nada et Angela Deliens
Relations presse Opus One / Carole Harari
Création visuelle Yannick Neveu
Avec le soutien de Pomp It Up et de Couleur 3

Remerciements Thomas Wiesel, Blaise Bersinger