Performance

LE TOURBILLON EMILE JAQUES-DALCROZE

Une fête polyvalente pour marquer son 150 ème anniversaire de naissance

Dès 8 ans

Durée 2h, avec entracte

Prix des places de 18.- à 58.-

LA RYTHMIQUE D'UNE VIE DANSÉE ET CHANTÉE

Le nom d'Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950) résonne encore aux oreilles de nombreux Vaudois et Romands. Le mot-clé qui revient le plus souvent : rythmique. On lui doit l'invention d'une fameuse méthode d'enseignement en la matière. Mais sait-on qu'il fut aussi un chansonnier truculent et un compositeur renommé de musique de chambre et symphonique? Originaire de Sainte-Croix, Emile Jaques-Dalcroze avait ainsi de multiples facettes. "Un éblouissant tourbillon de tableaux dansés, de musiques vives ou tendres, et de lumières bigarrées", promet la metteuse en scène Irène Hausammann à l'occasion de son 150ème anniversaire.

La présidente de la Fondation Dalcroze, Muriel Jaques- Dalcroze, rappelle que la pédagogie musicale active et pluridisciplinaire de cet artiste " a eu un impact déterminant sur la culture du XXe siècle, notamment à travers l'expérience menée dans la cité jardin d'Hellerau ( Allemagne ), qui devait attirer toute l'Europe culturelle de l'époque. Sa modernité et son développement actuel ne cessent de susciter de nouvelles applications dans les domaines artistiques, socioculturels et scientifiques ". A ce jour, la méthode Jaques-Dalcroze est enseignée dans plus de 20 pays sur quatre continents.

La Grange sublime devrait être un écrin idéal pour cette fête, elle qui a déjà accueilli un spectacle d'Emile Jaques-Dalcroze, Le Jeu du feuillu, en 1967, dans une mise en scène de Jacques Béranger, Liliane Favre-Bulle signant les chorégraphies et Robert Mermoud dirigeant le choeur. Que le jeu reprenne donc !

Une exposition retraçant le parcours artistique d'Emile Jaques-Dalcroze sera présentée dans la buvette en bois le soir du spectacle. 

Conception, réalisation,et direction artistique Irène Hausammann

Musique Emile Jaques-Dalcroze 
Scénario Irène Hausammann, Sophie Pasquet Racine et Stéphane Le Nédic

Avec Pierre-Alain Clerc, Murielle Bortolotti, Melissa Cascarino, Camille Favre-Bulle, Nathalie Komagata, Emilie Roulet
Pascal Schopfer

Les enfants et adultes rythmiciens et choristes des contes d'Emile 
Elèves de l'Ecole de Rythmique de Nyon, du Conservatoire de Lausanne, de l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne
Etudiantes en rythmique de la HEAB Berne/Bienne, et de la HEM de Genève
Percussionnistes du Conservatoire de Lausanne et de la HEMU

Un ensemble instrumental et le chœur du Tourbillon sous la direction de Jacqueline Savoyant 

Scénographie et dessin animé
Stéphane Le Nédic

Création lumières Jean-Marc Tinguely

Costumes Karine Dubois

Son Daniel Laurent