Un hommage jubilatoire au théâtre
Pridamant s’est fâché avec son fils Clindor et ne l’a pas revu depuis dix ans. Rongé par l’inquiétude et les remords, il se rend chez le mage Alcandre pour tenter d’obtenir des informations. Alcandre le reçoit dans sa grotte mystérieuse, et, par un étrange procédé magique, fait défiler sous les yeux ébahis du père les étapes mouvementées de la vie du fils: son emploi de valet auprès du soldat fanfaron Matamore, ses amours avec Isabelle, son emprisonnement…
Dans cette pièce, aussi étrange que jubilatoire, Corneille s’amuse à mélanger les genres et les styles. Pridamant, et le public avec lui, n’est pas au bout de ses surprises dans cette pièce folle qui nous révèle que tout est possible, même l’improbable.
La venue de ce spectacle, joué par une brochette de comédiens romands truculents,
permet de saluer un duo de metteurs en scène dont la finesse tranchante et la douce malice ont séduit des milliers de spectateurs depuis des lustres. Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier viennent de reprendre la direction du Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses, longtemps porté par Gisèle Sallin et Véronique Mermoud. Un théâtre engagé, un théâtre de répertoire, toujours sensible à la relation la plus étroite possible entre la scène et la salle. Ce spectacle rend hommage avec brio à la fois à cet art majeur et aux artisans qui le rendent inlassablement vivant.