Salut à un grand raconteur d’histoires
C’est un seigneur de la chanson, un virtuose de la poésie, un fervent défenseur de l’amitié, un homme engagé, un raconteur d’histoires, pour dire l’amour, le vent, la liberté, le grand fleuve de l’humanité et les tempêtes inhérentes.
Gilles Vigneault, né le 27 octobre 1928 à Natashquan, au Québec, est un auteur-compositeur-interprète qui a su réchauffer les salles et les coeurs dans son pays, mais aussi en France, en Belgique et chez nous. Fils d'un marin pêcheur et d'une institutrice de campagne, il a su tracer son chemin avec la patience et l’humilité des artisans, de ceux qui cherchent sans relâche la beauté et la bonté sur la Terre, de ceux qui trouvent parfois le bonheur et veulent le partager.
Une équipe de chanteurs suisses et québécois vont donc rendre hommage dans la Grange sublime au charismatique Gilles Vigneault, dans le cadre d'un réjouissant partenariat avec Le Festival Pully Lavaux à l'heure du Québec.
Sa biographie complète ne tiendrait sans doute pas dans cette plaquette. Que pourrait-on retenir en particulier? Ses années folles, par exemple, entre 1974 et 1976, avec cette Superfrancofête, sur les Plaines d’Abraham, à Québec, où il chante en toute indépendance avec Félix Leclerc et Robert Charlebois devant 120'000 personnes. Il en sortira le fameux album J’ai vu le loup, le renard et le lion. Puis viennent la sortie de la chanson Gens du pays et cet autre spectacle maousse, Une fois cinq, avec Yvon Deschamp, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et Claude Léveillée. Toute une époque, tout un combat, fait de rêves et de grondements, de bateaux qui voguent, de balades dans la nature, de chansons qui volent, comme des ballons lâchés vers les étoiles, comme des amarres larguées pour retrouver le souffle de l’espérance.