VOYAGE AU COEUR D’UN VIOLON
La Camerata de Lausanne, fondée et dirigée par le violoniste virtuose Pierre Amoyal, avait envoûté les spectateurs de la Grange sublime en 2012. Elle revient avec une nouvelle création, imaginée et mise en scène par la Compagnie Lunidea et inspirée par l’autobiographie de son chef. Les musiciens seront accompagnés par un comédien, Karim Slama, et par un dessinateur sur sable, Cédric Cassimo. Ce dernier crée en direct sur scène des ambiances et des personnages, projetés sur grand écran derrière l’orchestre pendant qu’il joue.
Pour l’amour d’un Stradivarius, publié en 2004 évoque le parcours exceptionnel de Pierre Amoyal, né à Paris en 1949 d’une mère russe et d’un père séfarade. Il a connu les plus grands chefs d’orchestre, d’Herbert von Karajan à Seiji Ozawa, en passant par Pierre Boulez et Lorin Maazel, tout en conservant son goût pour la pédagogie et l’enseignement. Sa vie a aussi connu un épisode qui avait défrayé la chronique : le vol de son violon (dans sa voiture, en Italie), en 1987. Et pas n’importe quel instrument : le Kochanski d’Antonio Stradivarius, daté de 1717. Le violon a été finalement retrouvé en 1991. L’auteur du vol n’est pas parvenu à le revendre du fait de sa notoriété!
Cette nouvelle collaboration théâtrale et musicale de la Camerata de Lausanne, berceau idéal pour de nombreux jeunes musiciens talentueux, a tout l’air d’être à la fois un voyage initiatique au coeur d’un instrument et une déclaration d’amour à la musique.
Avec le soutien de " Fondation Leenaards"