PREMIÈRE SUISSE
Une fois n'est pas coutume, le Théâtre du Jorat offre une comédie musicale à ses spectateurs.
Et pas n'importe laquelle. Cabaret, from Broadway, célébrissime depuis le film de Bob Fosse en 1972 avec Liza Minelli dans le rôle principal et tiré du livre de Christopher Isherwood, (Goodbye to Berlin ; Adieux à Berlin), publié en 1939. Une production de la Cie Opéra eclaté ( France ), qui avait déjà envoûté les spectateurs du Jorat il y a dix ans avec L'Opéra de quat'sous (Brecht / Weill ).
Une étrange comédie musicale, en fait. On y rit, on y frémit. L'action prend place en Allemagne au début des années trente, en pleine crise économique peu de temps avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Un jeune américain, Clifford Bradshaw, à la recherche d'inspiration pour son prochain roman, se rend au Kit Kat Club, une boîte de nuit, où il rencontre Sally Bowles, dont il tombe amoureux. L'histoire n'a rien du happy end; elle a sa part de fête, de danse, d'éblouissement, d'ivresse, d'aveuglement, mais aussi de menace, de terreur, de solitude. Un condensé de l'humanité, avec ses côtés face et pile.
Ce spectacle a été créé à Montpellier en été 2014. On y trouve une distribution d'une qualité incroyable, danseurs, chanteurs et comédiens, dont l'étonnante Nicole Croisille, dans le rôle de la logeuse Frau Schneider, et China Moses (fille de Dee Dee Bridgewater) qui incarne une très émouvante Sally Bowles, elle qui interpréta avec un immense succès la chanson-titre de La princesse et la grenouille de Disney.