Créer des ponts entre musique savante et culture urbaine
Soliste dans les salles prestigieuses du monde entier, Isabelle Meyer est issue d'une tradition héritée des grands maîtres du violon. Première femme violoniste de la jeune génération à innover dans le monde de la musique classique, Isabelle Meyer se produit dans ses propres créations, les concerts-spectacles Art-en-Ciel.
L’idée est ici de partir à la recherche de la dimension sauvage et spontanée de la musique et de la danse à travers les nombreux folklores en Europe. Et de créer un pont entre musique classique et danse hip hop, entre le violon folklorique et la danse urbaine des ghettos noirs et latinos.
Le violon est entré dans l’histoire sur des rythmes enlevés de danse. Entre la danse et le violon se joue alors un véritable pas de deux. En parallèle aux fêtes campagnardes se sont développés les bals à la cour où le violon était joué par le maître à danser. Peu à peu, le violon populaire s’est donc civilisé, et de rustique, la musique est devenue aristocrate.
Le genre hip hop, lui, se développe en tant que mouvement culturel et artistique. Il est apparu à New York dans le South Bronx au début des années 70. Dans le spectacle Danse avec le Violon, musique populaire et musique savante se mêlent et s’entremêlent pour ne former qu’un seul substrat, richesse culturelle au sens pluriel. Isabelle Meyer, la compagnie de hip hop KFM et l’Ensemble Art-en-Ciel revisitent le genre de la comédie-ballet et proposent de redécouvrir le seul vrai langage qui, par-delà les races, les peuples et les traditions, parle au coeur de l’homme : celui de l’émotion.
En près de 10 ans, KFM Crew a parcouru passablement de chemin et gagné un certain nombre de compétitions suisses et internationales. En 2015, le groupe a été finaliste de la fameuse émission Die Schweizer Talente et il a été mandaté par 120” pour danser sur la grande scène de Paléo lors de leur show 120” présente Paléo devant 40’000 spectateurs. A titre individuel, Yu-Seng a remporté à deux reprises le titre de Champion suisse du Red Bull BC One Cypher Switzerland, soit en 2012 et 2013.