Un voyage fusionnel, intime et universel
Sidi Larbi Cherkaoui, né en 1976 à Anvers d’un père marocain et d’une mère flamande, est l’un des chorégraphes européens les plus réputés. Il avait fait sensation en 2013 au Théâtre du Jorat en y créant m¡longa, sur le thème du tango, avec douze danseurs et cinq musiciens, en collaboration étroite avec le Théâtre Vidy-Lausanne et les producteurs londoniens de Sadler’s Wells. Ce spectacle tourne depuis dans le monde entier.
Toujours dans le cadre du Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, Sidi Larbi Cherkaoui revient à Mézières pour présenter sa nouvelle création, Fractus V, dont la première a eu lieu en septembre 2015 à Anvers, Belgique. Cet artiste charismatique signe la chorégraphie, mais danse également. Le fil conducteur de ce spectacle ressemble à ceux de la plupart de ses productions : la recherche effrénée de contacts, d’échanges, de communication et de compréhension de notre société actuelle.
Fractus V s’intéresse en particulier aux rencontres. Les termes « fraterni », frères ou fraternel, sont contenus dans le titre. C’est ce lien étroit que désirent explorer les interprètes. Comme une envie de transformer ces individualités en un seul corps, dont les couleurs et les personnalités varient. Fractus V traduit également l’idée de fracture, de fragments que l’on tente de recoller. Cherkaoui et ses danseurs approchent tous la quarantaine, ce qui leur donne l’expérience nécessaire pour engendrer à travers la danse des instants de vive émotion. Un petit groupe de musiciens venus du Japon et de Corée les entourent et les accompagnent dans ce voyage à la fois intime et universel.