Chanson

NOA

Voix d’or et textes forts : la chanteuse israélienne pour la première fois dans la Grange sublime

Dès 8 ans

Durée 1h30, sans entracte

Prix des places 48.-

Chansons magnétiques en faveur de la paix

Après Camille, Juliette, Camélia Jordana, Catherine Ringer et Yael Naim, une autre chanteuse à la voix d’or va investir le Théâtre du Jorat : Noa, née Achinoam Nini à Tel-Aviv en Israël le 23 juin 1969. Alors qu’elle n’a que deux ans, son père et sa mère, issus d’une famille juive d’origine yéménite, décident d’émigrer aux Etats-Unis, dans le quartier du Bronx à New York.

À 17 ans, Noa quitte l’école des arts de New York pour retourner en Israël où elle fera 24 mois de service militaire (obligatoire pour les femmes dans ce pays). Puis, elle étudie à la Rimon School of Jazz and Contemporary Music,à Ramat HaSharon, où elle rencontre le guitariste et compositeur Gil Doren 1990. Ensemble, ils créent un premier album en hébreu dans un style pop/jazz en 1991, puis un second, recueil de poèmes chantés en 1993, qui la rend célèbre en Israël.

Peu de temps après, Achinoam Nini et Gil Dor rencontrent le célèbre guitariste Pat Metheny qui coproduit l’album Noa. C’est le premier album diffusé dans le monde entier et le début de sa carrière internationale. En 1997, l’auteur Luc Plamondon et le compositeur Richard Cocciante lui demandent de tenir le rôle de la bohémienne Esmeralda dans leur nouvelle comédie musicale, Notre-Dame de Paris. Elle interprétera trois chansons sur l’album studio original vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en France. Mais malgré l’immense succès de l’album, Noa refusera d'interpréter le rôle sur scène au Palais des Congrès et sera donc remplacée par Hélène Ségara.

Très engagée dans la lutte contre la faim, elle devient ambassadrice de bonne volonté de l’ONU contre la faim. C’est elle qui représente Israël lors de l’Eurovision 2009, qui se déroule à Moscou. Elle interprète un titre en duo avec la chanteuse arabe israélienne Mira Awad, avec qui elle avait déjà chanté en 2002 dans son disque Now, pour le titre We can work it out. Noa collabore fréquemment avec des artistes palestiniens. Elle a exprimé à plusieurs reprises ses convictions de gauche et son engagement pour la paix. Elle avait participé au grand concert pour la paix à Tel-Aviv à l'issue duquel le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin avait été assassiné en 1995.

Noa chant et percussions

Gil Dor guitares et directeur musical