Brigitte Rosset a pris un abonnement au Théâtre du Jorat. Elle y revient pour une troisième saison après sa Carte blanche en solo en 2018 et son duo avec Frédéric Recrosio, Les Amis, en 2019. La voici donc à nouveau en duo dans la Grange sublime, mais avec son complice Christian Scheidt et dans un tout autre registre. Ils virevoltent sur scène entre fiction et vraie vie, entre tous les personnages de la pièce et leur
propre identité de comédien et comédienne, utilisant à merveille les nombreuses ficelles mises en place par le metteur en scène Robert Sandoz. Cette Locandiera, quasi comme, d’après Carlo Goldoni, est un bijou de drôlerie.
« Je n’ai peint nulle part ailleurs une femme plus séduisante, plus dangereuse que celle-ci », note Carlo Goldoni dans sa préface. Avec Mirandolina, il crée l’un des premiers rôles-titres féminins dans l’histoire de la Comédie italienne. Cette femme d’esprit a un charme naturel redoutable auquel succombent les voyageurs qui séjournent dans son auberge, notamment un comte et un marquis. Mais leur concurrence est bientôt perturbée par l’arrivée d’un chevalier dont la misogynie et les manières sauvages agacent cette sirène enchanteresse et aiguisent sa sensibilité. Elle n’aura d’autre rêve que de conquérir son coeur et d’assouvir son désir de vengeance.
La Locandiera (1752) fut l’une des premières pièces de théâtre de l’époque à être jouée sans masques ! C’est peu dire que Brigitte Rosset et Christian Scheidt avancent ainsi à visage découvert. Un divertissement sous forme de festin festif avec feu d’artifice final. Enfin, pas tout à fait : Brigitte Rosset dévoilera ensuite sa Cuisine intérieure, son nouveau solo, en septembre 2021 au Théâtre du Jorat.