LA FABLE CRUELLE ET DELICIEUSE DE LA VANITE
Retour aux sources pour Omar Porras, qui fête les 25 ans de sa compagnie, le Teatro Malandro. Le futur directeur du Théâtre Kléber-Méleau, qui va remplacer l'emblématique Philippe Mentha dans l'ancienne usine à gaz de Renens, reprend sa Visite de la vieille dame. Cette pièce charnière du répertoire théâtral helvétique, signée Friedrich Dürrenmatt, a marqué les esprits. Une fable cruelle et délicieuse sur les thèmes de la vanité, de la vengeance et de l'étroitesse d'esprit qui raconte une Suisse frileuse et veule, où l'argent dégage une sale odeur ; elle n'en garde pas moins une valeur universelle, tant la cupidité et l'opportunisme n'ont pas de frontières.
Voici donc Clara Zahanassian qui revient dans son village. elle en était partie sous les quolibets et les insultes ; elle débarque en étant devenue milliardaire. Tous les habitants l'accueillent chaleureusement avec une seule idée en tête qu'elle crache ses millions pour la communauté. Pourquoi pas, mais à une condition : elle veut la tête d'Alfred III, son ancien amant qui l'avait trahie et abandonnée. Acheter la justice ? La tentation est grande, mais la pomme pas évidente à avaler...
Cette sarabande masquée est portée par une équipe de comédiens admirables, dans une scénographie baroque. Tout porte au rêve et tout ne sera que cauchemar. L'ironie assassine de l'auteur a trouvé en Omar Porras (qui joue la vieille dame) un serviteur inventif et méticuleux, modulant avec grâce les tensions et les émotions. Dix ans après, il revient à Mézières avec ce spectacle éblouissant, comme le fut également Les Fourberies de Scapin, autre création marquante du Teatro Malandro, et présentée en 2009 dans la Grange sublime. Cette salle est faite pour lui.