Pluridisciplinaire

MUSIQUE EN MOUVEMENT

Un cocktail détonant avec l'OCL, l'école-Atelier Rudra-Béjart et le François Jeanneau Jazz Quartet

Dès 12 ans

Durée 2h, avec entracte

Prix des places de 28.- à 68.-

Un spectacle en trois volets

A l'occasion de son colloque international sur le thème "Improviser pour apprendre, apprendre pour improviser", la Fédération Romande d'Improvisation Musicale (FRIM) organise en collaboration avec l'Institut Romand de Pédagogie Musicale (IRPM), l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), l'école-Atelier Rudra Béjart et le Théâtre du Jorat un spectacle autour du Soundpainting - un langage gestuel de composition en temps réel.

L'école-Atelier Rudra Béjart, l'OCL et le François Jeanneau Quartet, sous la houlette du chef d'orchestre Christophe Mangou, proposent d'explorer ainsi l'univers du mouvement, de la musique et de l'improvisation. Comme le dit Théo Gafner, chef du projet et directeur de l'École Sociale de Musique de Lausanne (ESML): "Qu'elle soit écrite ou improvisée, de style jazz, classique ou du monde, la musique précède-t-elle le mouvement? Ou est-elle plutôt la traduction sonore d'un geste?"

Dans cette création au Théâtre du Jorat, les artistes vont vous emmener dans un spectacle en trois mouvements :

1 - Meeting in Blue, composition de François Jeanneau, permettra aux musiciens de l'OCL de s'aventurer dans le monde du jazz et de l'improvisation.

2 - À travers un voyage musical, les danseurs de l'école-Atelier Rudra Béjart proposeront de découvrir l'interaction entre le geste et les sons.

3 - Et dans un bouquet final, tous les artistes se réuniront pour présenter au public une pièce créée en temps réel, grâce au langage du Soundpainting.

"C'est un projet un peu fou, souligne Aude Leclerc, responsable des activités jeunesse de l'OCL. Nous allons aussi permettre à des enfants, musiciens ou non, d'y participer. "

Coordination générale
Théo Gafner

Avec
L'école-Atelier Rudra Béjart
Direction Michel Gascard
Orchestre de Chambre de Lausanne
François Jeanneau Quartet


Direction d'orchestre
Christophe Mangou

Programme

Meeting in blue (40')
OCL et Quartet jazz 

Entracte

Odi et amo (35')
Musique de Carl Orff Catulli Carmina et de
Bélà Bartók concerto pour cordes percussions et célesta 
Création par l'Ecole-Atelier Rudra Béjart

Improvisation Soundpainting (20')
OCL, Quartet jazz et école-Atelier Rudra Béjart

Fondation Leenards